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Crédit revolving, ou crédit revolver ?

Le crédit revolving représente-t-il l'anti-chambre du surendettement des ménages ? Faut-il systématiquement réaliser un rachat de crédit ? Quelles sont les analyses de Christine Lagarde, des spécialistes, journalistes et autres ? ...

Endettement et surendettement

Le crédit revolving, ou crédit renouvelable, augmente l'endettement, et peut créer le surendettement.

José Martinez, président du Cresus Gironde (Chambre Régionale du Surendettement Sociale), qui traite les dossiers d'endettement et de surendettement, considère qu’il aurait fallu interdire ce type de crédit, qui «asphyxie les consommateurs, car, en très peu de temps, le taux passe à 20-21%, ce qui est quasiment un taux d’usure.»

Alexander Law confirme : «Les grands gagnants sont les banques et les organismes de crédit, qui empruntent à bas taux et peuvent aller jusqu’à 20% de taux effectif global (TEG)». Si José Martinez reconnaît que Christine Lagarde «ne veut pas être trop dure avec les crédits pour ne pas faire chuter le commerce», il rappelle que, pour un prêt personnel classique aujourd’hui, le taux est «entre 4 et 6%». «Le gouvernement pourrait très bien supprimer les revolving et donner plus de souplesse dans l’obtention des crédits classiques».

Actualité sur LCP et 20minutes.fr

Retrouvez un extrait de débat, avec intervention de Christine Lagarde au conseil des ministres, en images sur Dalymotion.

Le site 20minutes.fr a écrit également l'article : Le crédit revolving, un vrai danger pour les consommateurs ?

L'avis de ATIPA

Le gouvernement tente de maintenir la consommation pour faire face à une dette abyssale et un chômage qui progresse encore. Pour rappel, en 2010, l'état va emprunter environ 700 millions d'euros chaque jour, ce qui donne une idée de l’ampleur de la situation. Chaque achat avec un crédit revolving est un achat qui n’aurait potentiellement pas eu lieu avec du « cash ». Partant de ce fait, on comprend pourquoi le gouvernement ne veut pas se passer de ce type de crédit

Le crédit revolving amène le gain de TVA pour l’état et une contribution au maintien de l’emploi, à la vie (ou survie) des entreprises liées à cet achat (producteur, distributeur…), et enfin aux différents impôts et taxes y afférent.

L’état doit tout faire pour ne pas gripper la machine. Cette politique ne constitue pas une vision à long terme, car le client, emprunteur dans ce cas, s’appauvrit avec cet achat. Après la mise en place du crédit permanent, le pouvoir d’achat du ménage aura encore décru, ce qui l’obligera, s’il souhaite ou doit consommer, à renouveler l’opération avec un autre crédit, et ainsi de suite…

Notons enfin que la valorisation de l’épargne disponible est inférieure à 2% aujourd’hui, à comparer au TEG des crédits « revolving », autour de 18%.


ATIPA donne le droit de diffuser cet article, sous réserve de citer la source (ATIPA) et d’insérer un lien vers notre site www.rachat-credit-atipa.fr

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